BIO -

On est arrivé de Bretagne, sans savoir où on mettait les pieds...

Bretagne, naissance du trio

Sillonnant les mêmes couloirs de l’Université et du Conservatoire de Musique de Rennes (35), les trois musiciens passionnés créent le trio TRIWAP.

Revisitant d’abord quelques standards de la chanson française, ils souhaitent rapidement créer leur propre univers – ironique, drôle et décalé – et écrivent et composent leurs premières chansons. Un premier CD et plusieurs concerts accueillis avec succès confortent les artistes dans leurs choix.

2012 : AVIGNON, genèse du spectacle…

La rencontre avec le metteur en scène Jean-Michel Fournereau marque une étape décisive pour le trio : la naissance d’un spectacle musical et théâtral où mise en scène et scénographie se joignent aux inspirations des trois acolytes. Le spectacle « TRIWAP : Et si on s’en mêlait ?! » est créé…

Ce sont alors trois semaines à guichets fermés au Festival OFF d’Avignon (84) au Théâtre Les Ateliers d’Amphoux, puis une tournée, deux prix du public – Festival Sable Show (14) et Festival d’Humour et de Création de Villard-de-Lans (38) -, et une première date à l’étranger au gala d’ouverture du prestigieux Tigerpalast de Francfort. L’année se termine par une série à Paris dans le théâtre dirigé par Salomé Lelouch, le Ciné 13 Théâtre.

2013-2014 : Nouvelles chansons, dates à l’étranger et un CD

Au cours des tournées, le spectacle évolue, de nouvelles chansons sont créées, ainsi que de nouveaux personnages. Le trio sort son second CD intitulé « La Tête des Gens ». Après deux récidives au Festival OFF à Avignon, à guichets fermés (Théâtre du Rempart en 2013, Chapeau d’Ébène Théâtre en 2014), le spectacle est présenté dans de nombreux théâtres et festivals de musique et d’humour en France, Suisse, Allemagne et Belgique (Festival International du Rire de Rochefort).

2015-2016 : PARIS, nouvelle résidence d’écriture, 1ère partie à l’Olympia, Zénith

Après une nouvelle résidence d’écriture (nouveaux sketchs, nouvelles chansons), le trio s’installe fin 2015 dans un théâtre parisien, au Théâtre Trévise, superbe accueil du public, un passage remarqué sur France 2 dans l’émission « COMMENT ÇA VA BIEN ? » présentée par Stéphane Bern, quelques articles sur RTL, le Figaro.

En septembre 2016, le trio est invité pour 11 soirées à l’Olympia en 1ère partie de la pièce « ILS S’AIMENT DEPUIS 20 ANS » avec Muriel Robin, Michèle Laroque et Pierre Palmade.

L’année 2016 s’achève par une série au Théâtre Trévise avec encore une fois un très gros accueil du public. Les médias relaient cette belle série sur France Inter, RTL et Le Figaro. Fin décembre, le trio est ré-invité par Laroque/Robin/Palmade pour les 2 dernières de la tournée au Zénith de Paris.

2017-2018 : Le DVD, retour à Avignon puis tournée

Le DVD du spectacle (captation au Vingtième Théâtre à Paris) sort en juin 2017, avant prolongations du spectacle au Théâtre Trévise, juste avant un mois à guichets fermés au Festival d’Avignon au Théâtre de La Luna en juillet. Formidable accueil du public et des professionnels, la tournée 2019 s’annonce riche. Les TRIWAP retrouveront le Festival d’Avignon en juillet 2018 à L’Espace Roseau.